Différences entre tarifs réglementés et tarifs de marché - France Distrib

Tarifs réglementés, tarifs de marché: quelles différences ? – France Distrib

Tarifs réglementés

Fixés par les pouvoirs publics, les tarifs règlementés s’appliquent par défaut si vous n’avez jamais changé de fournisseur ou souscrit un nouveau contrat. Ces tarifs sont régulièrement mis à jour par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, au rythme d’une fois par mois pour le gaz et d’une à deux fois par an pour l’électricité. Quelles entreprises peuvent proposer des tarifs réglementés? Seuls les opérateurs historiques (EDF pour l’électricité et ENGIE, anciennement GDF-Suez, pour le gaz) sont autorisés à les commercialiser.

Comment sont calculés les prix des tarifs règlementés ? Soumis à des règles de calcul complexes, le prix de l’électricité doit prendre en compte les couts de commercialisation et d’acheminement et peut être modifié pour des motifs politiques. Le prix du gaz quant à lui, dépend principalement du cours du pétrole et du gaz en lui même.

Important à savoir : aujourd’hui encore, 80% des foyers français sont clients chez EDF et donc soumis aux tarifs règlementés. Ces foyers subissent, chaque année, les hausses des prix de l’électricité (+40% en 10 ans), mais ont, depuis 2007, la possibilité de changer de fournisseur et d’accéder aux offres de marché.

Tarifs de marché

Contrairement aux tarifs réglementés, les prix des offres de marché ne sont pas régulés par l’Etat mais sont librement fixés par les entreprises qui les proposent. Depuis 2007 (date d’ouverture du marché à la concurrence et disparition du monopole d’EDF), de nombreux acteurs ont investi le marché, permettant aux foyers français d’avoir accès à un panel d’offres variées.

Quels sont les avantages des offres de marché ? Dû à la forte concurrence présente sur le marché, les fournisseurs se doivent de proposer aux consommateurs des offres de plus en plus avantageuses, pouvant aller jusqu’à une réduction de 15% sur la facture finale. Certaines offres peuvent aussi s’avérer être plus sécurisantes pour le consommateur. En effet, les offres à prix fixe, que propose notamment Engie, garantissent aux consommateurs un prix fixe durant toute la durée de leur contrat, à la différence des offres à tarifs règlementés qui augmentent chaque année d’un pourcentage inconnu du consommateur. Vous l’aurez compris, toutes les offres de marché ne se valent pas : elles sont divisées en deux grandes catégories, celles proposant des prix fixes et celles proposant des réductions fixes sur les tarifs réglementés. Les offres proposant des prix fixes durant toute la durée du contrat sont souvent les plus rentables pour les consommateurs et offrent la sécurité d’un prix fixe pendant un temps déterminé (3 ans pour l’offre prix fixe d’Engie par exemple) quelles que soient les fluctuations des tarifs réglementés.

Les offres proposant des réductions sur les tarifs réglementés sont en revanche moins intéressantes sur le long terme car ces offres sont aussi soumises aux fluctuations des tarifs réglementés.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STILL NOT SURE WHAT TO DO?

We are glad that you preferred to contact us. Please fill our short form and one of our friendly team members will contact you back.

Form is not available. Please visit our contact page.
X
CONTACT US