Existant depuis des décennies, le métier de commercial terrain n’a pas toujours été très prisé mais a aujourd’hui le vent en poupe. Un commercial terrain a pour première fonction de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il évolue en atteignant ou en dépassant ses objectifs. Il constitue donc souvent la première source de revenus et joue un rôle primordial au sein de l’entreprise. De nombreuses institutions se reposent en intégralité sur leurs forces de vente pour vendre leurs produits et/ou services, le commercial terrain a donc aussi pour mission de représenter l’entreprise auprès de ses consommateurs. Outre la rémunération qui est souvent intéressante (entre 24.000€ et 42.000€ brut annuel chez France Distrib), le métier possède bien d’autres facettes attrayantes.
Quels sont les avantages à travailler en tant que commercial terrain ? Ce métier est accessible à tous, ou presque. En effet, bien que certaines entreprises exigent de l’expérience ou un cursus scolaire particulier, d’autres, comme France Distrib, se réfèrent davantage aux qualités des candidats qu’à leur parcours offrant ainsi la possibilité de bénéficier d’une expérience enrichissante même aux débutants. Travailler en tant que commercial terrain, c’est aussi l’opportunité de profiter d’une part de salaire variable pouvant être conséquente, de gérer ses horaires plus librement, de favoriser le contact humain et de bénéficier d’une grande autonomie. Véritable école de la vente, une expérience en tant que commercial terrain est un atout considérable pour toute personne souhaitant faire carrière dans le domaine de la vente ; après avoir réussi en tant que commercial terrain, vous aurez l’expérience et les compétences pour réussir dans tous les métiers du secteur. Enfin, être embauché en tant que commercial terrain, c’est la certitude de bénéficier d’une formation dès l’entrée dans l’entreprise, portant généralement sur les techniques de vente et le marché dans lequel l’entreprise évolue.
Que faire après commercial terrain ? Après avoir occupé un poste de commercial terrain, vous aurez, comme le propose France Distrib, la possibilité d’évoluer en tant que responsable d’une équipe. Cette promotion vous permettra dans un premier temps d’obtenir un salaire plus conséquent mais aussi d’accroitre vos responsabilités et de diversifier vos missions. Il vous est aussi possible d’évoluer vers un poste de formateur, consistant à transmettre vos connaissances et compétences aux nouveaux entrants. Enfin, après une expérience de chef d’équipe réussie, il vous sera possible de devenir chef des ventes, et de migrer vers des missions davantage orientées vers le management, la formation et le recrutement.
Laisser un commentaire