Tout comme l’électricité éolienne ou solaire, le gaz peut être renouvelable.
Afin de répondre aux objectifs fixés par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Vert (LTECV), les entreprises telles que ENGIE sont dans l’obligation de développer encore davantage leur production de gaz vert, c’est à dire de gaz 100% renouvelable.
Pour ce faire, l’entreprise a annoncé le 9 novembre la mobilisation de « 800 millions d’euros dans les cinq prochaines années pour développer les gaz verts en France » et a pour objectif d’investir 2 milliards d’euros d’ici à 2030.
En parallèle, depuis septembre via sa nouvelle offre « Mon Gaz Vert », ENGIE garantit à ses clients particuliers que 10% de leur consommation de gaz sera d’origine renouvelable. Ce gaz renouvelable, aussi appelé biométhane est issu de la fermentation de déchets agricoles (fumier, paille, tontes de pelouse), ménagers ou industriels.
Encore rare en France, ce gaz est aujourd’hui produit sur 29 sites répartis sur l’ensemble de l’Hexagone et pourrait éviter, d’ici à 2020, l’émission de 750 000 tonnes de CO2.
Laisser un commentaire